Pour en savoir plus…

Créé en 2001,  Le Pince-Oreille est une organisation culturelle dont la majorité des activités se décline à partir de la pratique de la lecture en public.

La lecture publique à voix haute est  le meilleur moyen pour  sensibiliser une population méfiante à l’égard de la lecture. Elle favorise un lien social en créant un instant privilégié d’échange et de convivialité autour du livre.  Le lecteur est un pont entre l’écrivain et son public.

Le livre redonne place à l’imaginaire, à la créativité ;  il offre un espace de liberté et de découverte infini.

Le Pince-Oreille développe son action vers tous les publics par ses activités de spectacles, de lecture, d’atelier d’écriture, de musique  et d’actions culturelles.

Notre action

Le Pince-Oreille mène une action essentiellement centrée sur le livre.

Nous créons et diffusons des spectacles musicaux, notamment dans le cadre de  Lire en fête , la  San Jordi , Le Printemps des Poètes, les écoles, les bibliothèques, médiathèques et centres culturels. En partenariat avec la Bibliothèque Départementale, nous mettons en scène chaque année un album jeunesse dans le cadre du Prix des Incorruptibles.

Nous réalisons  des bibliothèques de quartier en partenariat avec certains centres sociaux de Perpignan (Saint Martin, Nouveau Logis). photos ici
Donner accès au  livre à ceux qui n’en ont pas les moyens est une réponse culturelle apportée à une problématique sociale.  De plus, transmettre le plaisir de lire peut aussi favoriser une réussite scolaire et valorise la relation familiale par le partage.

Nous menons également une action, Les mots en partance, bibliothèques nomades, en allant au plus près des populations issues de l’immigration et en proposant aux enfants et parents des moments partagés autour du livre. Cette action se déroule avec le soutien de l’association La Cimade. Elle a pu se concrétiser grâce à la Fondation SNCF dans le cadre de son soutien à projet Entre les lignes, visant à prévenir l’illettrisme.

Nous avons aussi réalisé  Mémoire de quartier, action qui témoigne de la mémoire du quartier de St Martin à Perpignan et de l’histoire de ses habitants. Nous avons finalisé cette action par une exposition associant photographies et témoignages.

Nos partenaires

 

 

Les artistes associés

Catherine Abelanet

Prêle Abelanet

Emma Caron

Laura Louves

 

 

Les spectacles jeune public

Les spectacles adultes

Les autres interventions

Contact

%d blogueurs aiment cette page :